Les rayonnements ionisants sont présents sur la Terre depuis sa création. Les progrès scientifiques ont amené les hommes à se servir de rayonnements ionisants produits artificiellement. Les rayonnements ionisants ont donc aujourd'hui des origines très diverses.Vous trouverez sous cette rubrique différentes informations concernant :
· a) les sources naturelles de rayonnement On parle de « radioactivité naturelle » pour désigner les sources non produites par les activités humaines. La Terre est par exemple soumise en permanence à un flux de particules primaires de haute énergie en provenance essentiellement de l'espace et du Soleil. On l’appelle le rayonnement cosmique. Les radionucléides d'origine tellurique sont présents sur la Terre depuis sa formation, mais seuls subsistent aujourd’hui ceux de période radioactive très longue comme l’uranium 238 ou encore le potassium 40. Au rayonnement terrestre dû aux éléments de longue durée de vie s'ajoute de leurs descendants, comme le radon, un gaz radioactif dense qui peut s’échapper du sol et s’accumuler dans les lieux d’habitation.
IRSN : Rayons d'Univers : Le radon (vidéo) ASN/IRSN : Quelles sont les sources de radioactivité naturelle ? (avec animation) OFSP : le radon (page Internet) Nagra : Radioactivité (page Internet avec vidéo en allemand) · b) les sources artificielles · les installations nucléaires
La protection radiologique des travailleurs, la surveillance de l’environnement, la dosimétrie individuelle, les techniques de mesure des radiations, les conséquences radiologiques de défaillances et la protection d’urgence constituent les principaux enjeux de la radioprotection dans les installations nucléaires en Suisse.
IFSN : Radioprotection (page Internet) IFSN : Rejets de substances radioactives des centrales nucléaires suisses (page Internet) IRSN : La radioprotection des travailleurs des centrales nucléaires (page Internet) IRSN : Zones contrôlées: La radioprotection dans les installations nucléaires (vidéo) · le secteur médical
La radiographie et la médecine nucléaire fournissent aux médecins des informations irremplaçables qui leur permettent de mettre en œuvre les traitements appropriés. Mais il faut respecter les règles de radioprotection, tant pour le patient que pour le personnel. En radiothérapie, la radioprotection est capitale car l’exposition du patient est le résultat d’un compromis entre l’exposition minimale requise pour détruire la tumeur et l’exposition à ne pas dépasser sous peine de léser les tissus sains.
OFSP : Rayonnement, radioactivité et son (page Internet) IRSN : Rayons pour guérir : Radiographie, médecine nucléaire et radiothérapie (vidéo) CEA : La radiothérapie (animation) Santepratique.fr : Tomodensitométrie/Scanner (animation) Santepratique.fr : Radiographie (animation) · le domaine de la recherche et de l’industrie
L’utilisation de sources de rayonnements ionisants ou de radioactivité dans les entreprises, centres de recherche et universités est également réglementée et nécessite des mesures de radioprotection. Le personnel doit être formé de manière adéquate et faire l’objet d’un suivi dosimétrique.
A la manière des installations nucléaires, les entreprises qui utilisent des substances radioactives et qui disposent d’une autorisation réglementant leurs rejets dans l’environnement font par ailleurs l’objet d’une surveillance particulière. Il en va de même pour les grands centres de recherche, comme le CERN ou l’Institut Paul Scherrer (PSI), dont les accélérateurs produisent des rayonnements ionisants et des radionucléides qui sont susceptibles de conduire à un marquage de l’environnement.
OFSP : Rayonnement, radioactivité et son (page Internet) IFSN : Réacteurs de recherche (page Internet) SUVA : La radioactivité des débris métalliques ne constitue pas l’exception (fichier PDF) · les héritages radiologiques
On entend par héritage radiologique une situation héritée du passé qui ne répond pas aux exigences actuelles de la législation en radioprotection. En Suisse, les situations qui sont susceptibles de donner lieu à des héritages radiologiques correspondent principalement aux activités qui se sont déroulées avant 1963 (date de la première ordonnance de radioprotection) et concernent notamment le radium utilisé par l'industrie horlogère.
IRSN : La radioactivité naturelle : L'épopée du radium (vidéo) OFSP : héritages radiologiques et plan d’action radium (page internet)